Qualité et moyen d’étude

Qualité et moyen d’étude

A. Logistique:

Composé d’une équipe compétente et motivée (5 architectes et 1 architecte d’intérieur), soutenue par les techniques informatiques des plus récentes (voir descriptif moyens techniques), l’Atelier d’Architecture Jean Bodart accède à des performances tant en qualité qu’en délais.

B. Organisation interne:

A chaque réception de projet, Jean Bodart et un de ses collaborateurs, architecte ou architecte d’intérieur, sont en charge du développement de l’avant-projet. Ensuite ce même collaborateur architecte gérera le projet dans sa programmation, son coût et son délai. Il s’acquittera des plans d’exécution, des cahiers des charges et métrés, des appels d’offre, des comparatifs et pourvoira au bon suivi de chantier. Il sera secondé dans son travail par l’architecte d’intérieur qui assistera le Maître d’Ouvrage dans ses choix de finitions.

Lorsque cela s’avère nécessaire, chaque architecte responsable d’un projet peut obtenir du renfort de l’un ou l’autre membre du bureau, voire de toute l’équipe si cela s’avère indispensable.

Nous nous engageons donc à tout mettre en œuvre pour respecter les délais relatifs à notre propre travail d’architecte.

C. Méthode de travail & Sous-traitants

Avant de commencer les travaux, notre mission comporte 3 phases:

  1. l’avant-projet,
  2. le dossier pour le permis d’urbanisme,
  3. les documents de soumission.

Pour l’établissement de l’avant-projet, nous assurons dès le départ, la modélisation du projet par des animations en 3D, esquisses, plans et estimations.

Après approbation de l’avant projet, l’architecte en charge du projet finalise le dossier à introduire pour le permis d’urbanisme.

Pour le dossier de soumission, pendant que court le délai pour l’obtention du permis, l’architecte en charge du projet établit les cahiers des charges, avec calcul des métrés et mise au point des détails techniques.

Pour les études de techniques spéciales et de stabilité, tous les projets qui nous sont confiés, sont soumis dans les moindres détails à des bureaux spécialisés.

Ceux-ci sont choisis par nos soins et proposés au Maître d’Ouvrage afin de désigner ceux qui seront susceptibles de poursuivre l’étude. Le choix des bureaux se fait toujours en étroite collaboration avec le Maître d’Ouvrage et l’Atelier.

Ces 3 phases sont réalisées sur support informatique, une copie est à chaque fois transmise au Maitre de l’Ouvrage.

D. Délai des études – suivi de chantier

Le nombre et la qualification du personnel ainsi que l’organisation et l’équipement en matériel informatique nous permettent de répondre dans des délais très courts aux échéances qui nous sont demandées. La grande expérience que nous avons dans le domaine de l’habitat , ajoutée à une équipe nombreuse (6 architectes) avec des collaborateurs motivés et les dernières techniques informatiques nous permettent de diminuer les délais habituels.

Parallèlement à cet engagement « interne », nous nous engageons également à tout mettre en œuvre pour que l’entreprise chargée de la bonne exécution des travaux respecte les délais prévus contractuellement.

Notre mission comporte donc également la rédaction des contrats d’entreprise à signer entre le maître de l’ouvrage et l’entrepreneur choisi par le maître de l’ouvrage.

Ces contrats prévoient toujours un délai d’exécution ainsi qu’une indemnité octroyée au maître de l’ouvrage en cas de dépassement du délai.

Cette indemnité est fixée de commun accord entre les parties au moment de la signature du contrat, mais on peut imaginer qu’elle soit fixée préalablement à cette signature, en intégrant cette exigence au cahier des charges.

Pour la phase exécution, nous assurons minimum une réunion de chantier par semaine voir plus quand les circonstances le demandent. Un procès-verbal est rédigé à chaque réunion de chantier; celui-ci est signé par les différentes parties présentes.